Processus
Comme démocratie directe, nous souhaitons davantage que de sonder par référendum les citoyens. Comme participation, au sein de celle-ci, nous visons davantage que seulement soumettre des idées. Comme délibération nous nous attendons à davantage qu'une dizaine de personnes seulement puisse s'exprimer parmi des centaines, voir des milliers, dans un amphithéâtre ou sur internet. Et, surtout, nous voulons que la participation, la délibération et la prise de décision soient unies sans représentant ayant un pouvoir quelconque. Jusqu'où nous serons en mesure d'atteindre "davantage", cela reste à voir, mais c'est l'idéal à atteindre.
Il est possible que surgisse une idée très simple qui nous permette d'atteindre tous nos objectifs, mais il est fort probable aussi que nous dévions travailler fort sur les processus qui pourraient nous mener à des résultats convainquant. L'informatique pourrait être mise à contribution, nous écrivons des algorithmes assez puissants de nos jours qui parviennent à des prouesses intéressantes, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?
Dans tous les cas, que l'on arrive à une idée simple ou plus ou moins complexe, il faudra parler de processus. Le processus d'ensemble et ses processus sous-jacent qui permettent à tous les citoyens de participer, de délibérer, de prendre des décisions et, de communiquer celles-ci aux employés municipaux et des autres paliers administratifs. Attention, ici, la complexité n'est pas nécessairement un frein à l'adhésion et à l'implémentation de cette démocratie car nous pouvons faire en sorte que la partie plus complexe soit derrière les rideaux. D'ailleurs, si majoritairement les gens trouvent le système représentatif simple, c'est parce qu'ils n'ont qu'à s'informer sur les programmes des partis politiques et se rendre dans l'isoloir pour voter. Ils ne voient pas toute la machine derrière pour en arriver à ce que les candidats soient élus, qu'ils forment un gouvernement et prennent des décisions en chambre. Il faut aussi ajouter qu'il y en a qui font de longues études pour en arriver à comprendre le système dans lequel nous sommes actuellement, c'est vous dire à quel point il peut être complexe. Voici un exemple graphique de ce à quoi peut ressembler à un processus :
Alors, pour en dialoguer, plusieurs outils s'offrent à nous, de la feuille de papier et du crayon à une application qui en est dédiée, en passant par LibreOffice Writer (ou Word), un logiciel de dessins ou d'organigrammes, etc. Dans un premier temps, afin de démocratiser au maximum le sujet, donc d'être en mesure de proposer plus facilement, nous allons y aller avec les outils que chacun possèdent. Puis, dans un deuxième temps, lorsque ce sera plus claire dans nos esprits, nous nous regrouperons autour d'un seul outil afin de pouvoir vraiment collaborer tous ensemble à la création de notre processus. Enfin, ultimement, nous aurons peut-être besoin de l'aide de spécialistes en processus et de programmeurs, si nous n'avons pas ces ressources humaines parmi nous déjà, afin de parfaire notre modèle et de programmer certaines tâches du processus.
Nous avons une application en stand-by prête à être déployée sur le web qui se nomme jBPM (j pour java et BPM pour Business Process Management), et celle-ci est, bien entendu, open source.