Utilisation du web et de l'informatique
Nous sommes malheureusement peu nombreux, en ce moment, à souhaiter une vraie alternative démocratique au système actuel. Éparpillé sur la surface de la Terre, il serait difficile de déterminer d'une date et d'un lieu pour une rencontre, et nous parlons ici que d'une, imaginons plusieurs ! Et, nous avons besoins d'outils, et ceux-ci doivent être disponibles selon le temps libre que chacun a, et qui n'est pas nécessairement le même pour tous. Le web et l'informatique deviennent donc incontournables face au travail que l'on a à accomplir.
Considérations énergétiques
Prenons-le comme de l'éco-responsabilité et/ou de la saine gestion financière, il fallait faire un choix quant à la façon dont nous allions aborder notre consommation énergétique pour notre empreinte et nos dépenses en argent. Dans tous les cas de figure, l'utilisation du web, devenait incontournable pour la dimension du projet, même s'il avait été circonscrit en un territoire de quelques kilomètres. En effet, l'énergie nécessaire en utilisant les moyens de transport actuel (excluant la marche et le vélo, bien sûr), avec une moyenne total d'environ 10 kilomètres pour un aller-retour, multiplié par le nombre de déplacements nécessaires pour travailler adéquatement sur ce projet, et multiplié à nouveau par le nombre de participants compris entre 50 et 1 000, donne largement un avantage à l'utilisation du web. Ceci dit, dans la même veine et pour qu'il soit encore plus efficient, nous avons fait des choix quant aux serveurs informatiques, logiciels et langages de programmation, qui tiennent compte de l'énergie consommée. Enfin, nous avons développé une politique d'utilisation sobre de notre infrastructure informatique, dont un usage restreint des vidéos et des images, ainsi que de faire régulièrement le ménage dans nos archives.
Le choix de l'hébergeur et du type d'hébergement
Un centre de données (data center en anglais) consomme beaucoup d'électricité. Il en a besoin pour faire fonctionner ses serveurs physiques, mais également pour les refroidir puisqu'ils dégagent beaucoup de chaleur. L'électricité peut provenir de diverses sources, plus ou moins "propres": nucléaire, hydroélectrique, biomasse, géothermie, éolien, solaire, gaz naturel, pétrole ou charbon. Par ailleurs, la localisation du centre de données par rapport à où sont situés celles et ceux qui fréquentent les pages contenues dans ces serveurs a une incidence, dans une moindre mesure, mais tout de même, sur la consommation d'électricité. En effet, plus le trajet que doit prendre la page pour quelle soit visualisée est grand, plus d'énergie est nécessaire pour acheminer son contenu. Enfin, plus la capacité d'un serveur est grande en espace de stockage et en efficacité (nombre de coeurs et de RAM) plus il dépense d'énergie, donc d'électricité.
Sachant tout cela, nous avons fait le choix de nous héberger au centre de données d'OVH qui est situé à Beauharnois (ville à quelques kilomètres de Montréal). D'une part, parce qu'il est alimenté par hydroélectricité, mais aussi parce que l'entreprise utilise le climat du Québec - Canada pour refroidir ses serveurs, la consommation d'électricité en est donc réduite. D'autre part, nous prévoyons que la majorité de celles et ceux qui consulteront les sites et travailleront avec nos outils seront localisés dans la Province de Québec où est situé le centre de données. Qui plus est, nous avons choisi un type d'hébergement mutualisé qui se nomme VPS afin de maximiser l'espace du serveur. Nous n'avons pas besoin d'un espace de stockage énorme, et si jamais il deviendrait insuffisant, nous avons la possibilité d'ajouter l'espace qui serait nécessaire.
Cela ne doit cependant pas nous faire perdre de vue que l'ensemble de la planète ne dispose et ne peut disposer partout de ce type d'infrastructures qui sont peu ou moins gourmandes en énergie, et que par solidarité mondiale, nous devons de faire preuve de sobriété dans l'utilisation de nos ressources.
Article d'Hydro-Québec sur la consommation énergétique de l'internet
Article du CNRS sur la consommation énergétique de l'internet
Article de la BBC sur la consommation énergétique de l'internet
Le choix des logiciels
Bien sûr il fallait choisir des logiciels open source et libre qui correspondent d'abord à nos besoins, mais nous avons considéré, dans notre grille d'analyse, la consommation énergétique de chacun d'eux. En premier lieu, le minimum de ressources nécessaire pour le bon fonctionnement du logiciel, surtout le nombre de coeurs et de RAM. En deuxième lieu, l'espace disque requis sur le serveur. Et, en troisième lieu, nous avons considéré le ou les langages de programmation qui ont été utilisé(s) selon leur valeur éco-énergétique. Dans l'univers de l'open source le langage Java est assez bien représenté, et se retrouve au cinquième rang des 26 qui ont été testés dans une étude parue en 2017. L'autre langage couramment utilisé pour créer des pages web dynamique est Javascript, celui-ci se retrouve au 17ème rang mais demeure tout de même raisonnable quant aux taux calculés, Java 1.98, Javascript 4.45 et, en 19ème position, TypeScript tombe à 21.50 et le dernier, Perl à 79.58. Les logiciels que nous utilisons sont en Java et/ou en JavaScript à part pour Loomio qui est écrit en Ruby et celui-ci n'est pas très économe en énergie avec 69.91, ainsi que GeoNode qui est en partie écrit en Python à 75.88 (Django=Python, Mapstore=Java et GeoServer=Java).
Article qui traite de l'étude sur la consommation des langages de programmation
Étude sur la consommation énergétique des langages de programmation
Politique de sobriété énergétique
L'espace de stockage et le type de données ont une incidence non négligeable sur notre consommation énergétique. Afin de la réduire au maximum, nous appliquerons ceci:
- Privilégier le texte
- Usage restreint des images, ce qui veut dire d'en faire l'utilisation seulement pour la bonne compréhension d'un propos ou d'un sujet, et non pas pour agrémenter nos sites et plateformes. Par ailleurs, réduire la taille et la qualité de l'image.
- Usage restreint du vidéo, ce qui veut dire d'en faire l'utilisation seulement pour la bonne compréhension d'un propos ou d'un sujet, et non pas pour agrémenter nos sites et plateformes. Par ailleurs, transcrire en texte, si possible, sinon réduire la qualité et/ou couper, le contenu de la partie concernée par le sujet du vidéo.
- Revoir régulièrement l'historique du Wiki et de Dialogue afin de supprimer le maximum d'archives non nécessaire à la poursuite de notre travail.
Ce que vous pouvez faire en tant qu'utilisateur
La consommation d'énergie côté utilisateur est surtout lié, bien sûr, au temps passé sur internet et au type de contenu qu'il visualise, mais aussi à la taille de l'appareil et de son écran. La taille de votre appareil est proportionnelle aux ressources nécessaire à sa fabrication qui nécessite de l'énergie, et la taille de votre écran est proportionnelle à la quantité d'énergie consommée. Nous vous suggérons donc ceci:
- Utiliser le plus petit appareil possible sans brimer votre santé posturale et visuelle.
- Augmenter la taille de l'affichage.
- Diminuer la luminosité de vos appareils. Une luminosité à 20% est largement suffisante pour visualiser nos sites et plateformes web.
Quelques comparaisons
À titre de comparaison un voyage de 10km en voiture à essence (qui fait 6,5km au litre) équivaut à relâcher dans l'atmosphère 0,003 tonne de Co2, ce qui équivaut à 3 000 grammes. Une page consulté sur un de nos sites et plateformes web se situe entre 0,05 et 0,10 gramme pour une page web simple. Entre 0,5 et 0,50 gramme sur les pages travaillées dans Loomio (on parle de 0,50 gramme avec un historique conséquent, donc sans avoir supprimé les différentes versions). Enfin 1 gramme pour une carte web dynamique.
Une page de nos sites principaux se trouvent à être 95% plus éco-énergétique que la moyenne des sites à travers le monde. Et, une page dans Loomio sans historique est de 80% plus éco-énergétique que la moyenne, et est à 50% de la moyenne lorsque notre historique est assez lourd. Donc, à nous de faire le ménage régulièrement.
Website Carbon Calculator
myclimate qui permet de calculer les émissions d'un trajet en voiture
Article de Ressources naturelles Canada sur la consommation de carburant et CO2
Sécurité
Nos serveurs ont été sécurisés selon les normes. Il serait surprenant qu'un virus puisse nous atteindre puisque nous sommes sur le système d'exploitation Ubuntu, donc Linux, et celui-ci est considéré comme très peu susceptible d'en contracter un. Il faut cependant faire attention de votre côté, comme vous le faites généralement lorsque vous allez sur le web si votre ordinateur est doté d'un système d'exploitation Windows ou, dans une moindre mesure, macOS. La raison en est qu'il se pourrait qu'un virus soit présent dans nos systèmes mais que celui-ci soit conçu pour Windows, alors si par mégarde vous le télécharger il se pourrait qu'il vous infecte. La façon la plus courante de télécharger un virus étant sous la forme d'une pièce jointe, nous avons comme politique d'accepter sur nos sites et plateformes que les formats PDF, JPEG et PNG, car ils sont assez sécuritaires.
Le piratage est cependant possible, il faudrait qu'un pirate ou un groupe de pirates veuille vraiment s'en prendre à nos installations, ce qui n'est tout de même pas aisé. Et, pourquoi le ferait-il ? Nous n'avons pas de données sensibles, nous serions même vraiment heureux qu'il diffuse nos travaux. Nous ne transigeons aucun argent, et les levées de fonds se font via un lien externe à nos installations. La seule chose qui pourrait, à la limite, valoir quelque chose c'est la liste des noms de celles et ceux qui participent au projet. Mais sans adresse, et juste avec un courriel et un nom de ville, il y aurait beaucoup de recherche à faire pour tout lier. Nous envisageons que son objectif pourrait-être simplement de nous nuire, et hélas on ne peut rien y faire. Vous ne devriez donc pas craindre d'utiliser nos sites et plateformes web à moins que vous tenez à prendre aucun risque que votre nom soit sur une liste de participants à notre projet.
Considérations infographiques
Nous choisissons des couleurs qui favorisent le confort visuel avant tout, pour que la lecture et l'écriture soient des plus agréables possible, et pour préserver la santé de vos yeux. Nous vous suggérons d'ailleurs de baisser la luminosité de votre écran et de diminuer la lumière bleue qui peuvent conduire à des troubles du sommeil, des maux de tête et des douleurs cervicales.
Infrastructure logiciels
Serveur physique
OVH VPS - Localisation: Beauharnois - Québec - Canada
Système d'exploitation
Serveur web
Base de données
PostgreSQL
et
MySQL
Application et plateforme web
Langage de programmation
Java
Wikipédia sur Java
JavaScript
Wikipédia sur JavaScript
Ruby
Wikipédia sur Ruby